Accueil >> Homme & Société >> Prolongation du test RETRONEWS jusqu’au 15 juin 2017

Prolongation du test RETRONEWS jusqu’au 15 juin 2017

Nous vous informons de la prolongation du test RETRONEWS jusqu’au 15 juin 2017.

Retronews est un site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1945 : mise en perspective de l’actualité, grandes unes, faits divers, histoire de la presse écrite, dossiers pédagogiques.

Ce service offre de puissants outils de travail à ses abonnés pour effectuer des recherches précises en histoire, littérature, sciences, arts…, sauvegarder ses recherches, découper des extraits ou mesurer la fréquence d’un terme.

Lancé avec les principaux quotidiens généralistes, il a vocation à s’enrichir régulièrement en nouveaux titres de presse régionale et spécialisée qui seront accessibles depuis RETRONEWS uniquement.

Très éditorialisé, le site propose des dossiers pédagogiques, des articles d’historiens, de journalistes ou de chercheurs mais aussi des rebonds quotidiens sur l’actualité donnant à (re)découvrir les fonds de  presse conservés à la BnF.
De multiples chemins vers les sources premières et des fonctionnalités expertes de recherche et de navigation permettent aux abonnés d’approfondir leurs centres d’intérêt ou de rebondir de sujet en sujet grâce à des traitements sémantiques : détection des entités nommées, événements, sujets, thématiques. La recherche sur la fréquence du terme  est également proposée aux utilisateurs.

Il suffit de créer votre compte.

Une présentation RETRONEWS est disponible sur You Tube

Focus sur les ressources - Homme & Société

HAL-SHS

Isidore

OpenEdition

Persée