– DMP OPIDoR: Data Management Plan pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche
Planifier la gestion des données de recherche constitue un élément clé pour leur conservation et leur réutilisation par la communauté scientifique.
Dans le cadre de la stratégie IST du CNRS, l’Inist propose DMP OPIDoR un nouveau service à destination de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cet outil intuitif et collaboratif permet au chercheur et à ses partenaires de rédiger un plan de gestion de données*, en proposant différents modèles préconisés par les institutions et financeurs (Commission européenne…), ainsi que des guides et des exemples personnalisés.
DMP OPIDoR s’inscrit ainsi dans une démarche de collaboration et d’échange et intégrera les réflexions et évolutions menées au niveau national et international.
Pour toute information complémentaire: info-opidor@inist.fr
* Un Plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP) est un document évolutif décrivant la collecte, le traitement, la documentation, le stockage, l’archivage, la conservation et le partage des données tout au long de leur cycle de vie dans le cadre d’un projet de recherche.
Actus Informations
06 février 2018 - – Pour mieux comprendre l’intégration d’oaDOI dans le Web of Science et son éventuelle exploitation comme outil de mesure de l’Open Access
12 octobre 2017 - – Cat OPIDor : le catalogue des services dédiés aux données de recherche
10 août 2017 - – La lettre CorIST – été 2017
11 mai 2017 - – La lettre CorIST – printemps 2017
17 mars 2017 - – Pour suivre à distance l’édition 2017 du Carrefour de l’IST !